L'offre améliorée de rachat de la Fnac acceptée par Darty
La Fnac va donc bien mettre la main sur les magasins Darty. Les deux enseignes sont parvenues à un accord sur les modalités de leur futur rapprochement. Pour justifier ce rachat, la Fnac avait mis en avait "la très grande notoriété" des deux marques et la "complémentarité" des leurs réseaux de magasins.
La Fnac possède 184 magasins, dont 111 en France et emploie 14.500 personnes. Darty compte, de son côté, 222 magasins en France et 12.600 collaborateurs dans l'Hexagone et à l'étranger.
Une opération "gagnant-gagnant"
Selon les conditions de l'offre améliorée du distributeur de produits culturels, les actionnaires de Darty recevront une action Fnac pour 37 actions Darty détenues ou pourront "choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac" . Il n'est pas question de fusionner les deux enseignes, ni de fermer des magasins pour l'instant.
Le spécialiste de l'électroménager avait demandé la semaine dernière à bénéficier d'un délai supplémentaire de deux semaines avant de se prononcer, espérant voir l'offre initiale de la Fnac "améliorée" . C'est chose faite. Reste une dernière bénédiction à obtenir, celle de l'autorité de la concurrence car cette union de deux leader français va créer un géant de la distribution dans l'Hexagone.
En 2014, la Fnac avait dégagé un bénéfice net de 41 millions d'euros, tandis que Darty avait renoué avec les bénéfices, avec un résultat net de 13,8 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.