Cet article date de plus de douze ans.

L'OCDE ne veut pas plus de rigueur en France

L'Organisation estime cependant que la France ne tiendra pas ses objectifs budgétaires en 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria (à g.), et François Hollande (à dr.), le 29 octobre 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

ECO - La croissance s'annonce plus faible que prévu en France, ce qui l'empêchera d'être dans les clous budgétaires en 2013, a annoncé mardi 27 novembre l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Mais l'OCDE estime que le gouvernement ne doit pas pour autant prendre de nouvelles mesures de rigueur.

Selon ces nouvelles prévisions, la croissance française devrait être de seulement 0,2% cette année et 0,3% en 2013. C'est moins que les 0,3% et 0,8% escomptés par le gouvernement pour tenir ses engagements budgétaires. Du coup, l'OCDE prévoit un déficit de 3,4% l'an prochain, alors que le gouvernement s'est engagé à le ramener à 3%.

Des objectifs budgétaires trop "ambitieux"

Pour autant, l'OCDE estime que la "crédibilité" du gouvernement en matière budgétaire est "renforcée" par sa "détermination à corriger les déficits" et la création toute récente d'un Haut Conseil des finances publiques adossé à la Cour des comptes. Elle laisse en outre entendre, de manière à peine voilée, que les engagements budgétaires officiels pour l'an prochain sont trop "ambitieux".

Concrètement, cela signifie que même si la croissance n'est pas au rendez-vous et que le déficit risque de ne pas revenir à 3% en 2013, le gouvernement doit s'abstenir de prendre de nouvelles mesures de rigueur pour atteindre cet objectif à tout prix. Pour l'instant, Paris assure vouloir parvenir à 3% coûte que coûte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.