L'iPhone arrive à la concurrence
En plus d'être un certain phénomène de société et sans doute un objet-culte de ce début du XXIe siècle, l'iPhone a longtemps défrayé la chronique judiciaro-concurrentielle en France...
En effet, l'opérateur Orange (France Télécom), qui bénéficiait depuis 2007 d'une
exclusivité de cinq ans sur ce mobile d'Apple, a vu cette dernière cassée le 17
décembre par le Conseil de la Concurrence, une décision confirmée début février
par la cour d'appel de Paris.
_ Selon la cour, l'exclusivité portait "gravement atteinte aux intérêts du
secteur" et "des consommateurs", car elle était "susceptible de renforcer encore la position d'Orange sur le marché des services de téléphonie mobile et
d'affaiblir un peu plus la concurrence".
Pas de baisse des tarifs
Ainsi, Bouygues (à l'origine de la saisine) pourra commercialiser l'appareil à partir du 29 avril, et SFR dès aujourd'hui.
_ Notez toutefois que cette ouverture à la concurrence n'implique pas pour autant une baisse des tarifs du mobile ou des forfaits proposés, du moins pas dans l'immédiat.
De son côté, Orange, qui avait vendu début mars 810.000 iPhone, estime "réaliste" l'objectif du million commercialisé en 2009 malgré l'arrivée de ses concurrents.
_ SFR compte en écouler 800.000 d'ici fin 2010.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.