L'immobilier neuf en crise
Cette fois, c'est la bonne. La crise s'est bel et bien invitée dans l''immobilier. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie, les ventes de logements neufs ont chuté de 44% sur un an, tandis que les mises en chantier reculent de 14,3% sur la même période. La baisse s'est même accentuée ces trois derniers mois - elle atteint 20,6%.
Les ventes sont aujourd'hui largement inférieures aux propositions. L'encours de logements neufs - ce qui reste à vendre - était au 30 septembre dernier de 113.404 logements. Un niveau jamais atteint, de l'aveu même du ministère.
Voilà pour les logements qui ne trouvent pas preneur. Les autres, ceux qui ont été vendus, ont mis beaucoup plus de temps à l'être. Le délai moyen d'écoulement d'un logement a pratiquement doublé en un an, passant de 9 à 18 mois pour le collectif, et de 9 mois et demi à 18 mois pour l'individuel.
Dernier point : les prix au mètre carré continuent de décélérer. Ils n'ont augmenté “que” de 2% sur un an, pour les logements collectifs, et de 2,2% dans l'individuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.