Cet article date de plus de huit ans.

L'histoire du canal de Suez

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
L'histoire du canal de Suez -
L'histoire du canal de Suez L'histoire du canal de Suez - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur la construction de ce chantier pharaonique qui a duré dix ans.

Jeudi 6 août, sera inauguré en grande pompe le nouveau canal de Suez. Plusieurs chefs d'État et de gouvernement y assisteront, dont François Hollande.
Inauguré en 1869, la construction du canal qui relie Port-Saïd et Suez a été rendue possible grâce aux liens entre la France et l'Égypte.
Vice-consul de France en Égypte, Ferdinand de Lesseps, saisi sa chance à l'arrivée sur le trône de son ami le Khédive Saïd. Ferdinand de Lesseps, ancien précepteur du roi, obtient une concession de 99 ans.

Un chantier de dix ans

Il assume la construction via la compagnie universelle de Suez et l'Egype et fournit elle le terrain et la main d'oeuvre. Pour financer sa compagnie, de Lesseps fait un tour d'Europe pour exposer son projet et convaincre d'acheter des actions, mais seuls les Français répondent présent. Mais 84 000 actions ne sont pas souscrites. Le Roi d'Égypte accepte alors de financer les 44% d'actions manquantes.
Les premiers coups de pelles sont donnés en avril 1959. À la force des hommes et des chameaux, 160km sont creusés pour relier la mer Rouge à la mer Méditerranée. Après dix ans de travaux, le canal de Suez voit enfin le jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.