L'Elysée vend une partie de sa cave aux enchères
La présidence de la République veut réinvestir le produit de cette vente dans des vins plus modestes. "L'excédent sera reversé au budget de l'Etat", assure-t-elle.
Des bouteilles de Petrus 1990 estimées à 2 200 euros pièce, mais aussi des crus plus modestes à partir de 15 euros : le palais de l'Elysée vendra une partie de sa cave aux enchères, les 30 et 31 mai prochains, à l'hôtel Drouot, à Paris. Quelque 1 200 bouteilles seront proposées à la vente, soit un dixième de la cave présidentielle française.
La sélection préparée par Virginie Routis, chef sommelière du palais de l'Elysée, est dominée par le Bordelais et la Bourgogne, mais comprend aussi des vins de Loire, d'Alsace, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône. "Tous ces vins furent servis à la table du président de la République et ont, pour certains, accompagné de grands moments de l'histoire de la Ve République", souligne Drouot.
Créée en 1947, sous la présidence de Vincent Auriol, et réaménagée en 1995 pour améliorer la conservation des vins, la cave présidentielle s'est enrichie au fil des décennies. Ces enchères doivent permettre son renouvellement. En ces temps de crise, l'Elysée assure prévoir de réinvestir le produit de cette vente dans des vins plus modestes, et que "l'excédent sera reversé au budget de l'Etat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.