L'association UFC-Que choisir propose 12 mesures pour augmenter le pouvoir d'achat des Français

L'association UFC-Que choisir propose 12 mesures concrètes pour augmenter le pouvoir d'achat des Français de 9 milliards d'euros.

France 3

Garantir une marge minimale brute de 10% sur les produits alimentaires dans les supermarchés pour mieux rétribuer les producteurs, cette mesure entrée en vigueur vendredi 1er février est déjà boudée. L'UFC-Que choisir propose de la supprimer. Selon l'association, le bénéficie pour les consommateurs s'élèverait à 800 millions d'euros. Concernant le secteur bancaire, l'UFC-Que choisir propose de supprimer les commissions en cas d'incidents, lors de dépassements de découvert autorisé par exemple. Avec cette mesure combinée à la simplification du changement de banque, les clients y gagneraient 4 milliards d'euros.

Santé et logement

L'association de consommateurs souhaite faciliter le changement d'assurance, mais aussi limiter les dépassements d'honoraires non remboursés par les complémentaires. À la clef : 1,8 milliard d'euros à rendre aux assurés. Une proposition pour généraliser l'encadrement des loyers à l'ensemble des zones tendues a également été mise sur la table. Au total sur ces 12 mesures, les Français sont invités à en choisir trois sur internet. 4 800 personnes ont déjà cliqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse.
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse. (BIANCHETTI STEFANO / AFP)