Cet article date de plus de treize ans.

Jouyet : "15 à 20 banques européennes doivent être recapitalisées"

Le président de l'Autorité des marchés financiers, s'est montré particulièrement alarmiste quant à la santé de l'économie ce matin sur France Inter. Il estime que pas moins de 15 à 20 banques européennes doivent être recapitalisées. Il s'inquiète d'un "risque de crise systémique" sur les marchés et prend position contre une taxe type "Tobin" sur les transactions financières.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ecouter le président de l'Autorité des marché financier ce matin sur France Inter n'était pas la garantie de se mettre de bonne humeur pour la journée. Jean-Pierre Jouyet a brossé un tableau particulièrement sombre de la situation économique et financière. Une analyse plutôt inquiétante venant du patron de la tour de contrôle de la bourse parisienne.

Il qualifie la situation de “très, très préoccupante” : “nous sommes dans une situation mondiale de crise”. Il y a “devant nous un risque systémique”, prévient-il. A savoir un effondrement de l'économie mondiale. Autant dire qu'il la voit un peu comme le Titanic fonçant sur son iceberg, sans dire toutefois si il juge le virement de bord encore possible.

Les explications qu'il donne ne sont pas nouvelles : déséquilibres profonds aux Etats-Unis, malgré les plans de relance, crise des dettes souveraines en Europe et endettement du Japon. En revanche, le président de l'AMF voit la situation des banques sur une palette beaucoup plus noire que les communications des banques elles-même et des gouvernements. Pour lui, 15 à 20 banques européennes doivent être recapitalisées : “On doit retrouver des investisseurs privés qui viennent augmenter le capital de ces banques”, s'inquiète-t-il. Il ne précise toutefois pas lesquelles.
_ Sur ce point, il complète la Commission européenne, qui a lâché hier que l'aggravation de la crise des dettes souveraines nécessiterait la recapitalisation de nouvelles banques.

Le patron de la Société générale, Frédéric Oudéa, également président de la Fédération bancaire française, estime au contraire qu'un jugement général sur la situation des banques est “peu pertinent”. Et il rappelle que le résultat des stress test a été meilleur que beaucoup l'anticipaient. Seulement huit banques qui avaient échoué. Et 2,5 milliards d'euros à lever.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.