Jouets : le succès de la nostalgie

À l'approche de Noël, une équipe de France 2 a enquête sur les jeux de société vintage qui reviennent en force.

FRANCE 2

Monchichi, Kapla, Snoopy et téléphone à roulette : ils font leur grand retour dans les rayons. À la fin des années 1970, ils étaient déjà partout. Kiki est un petit singe mythique prêt à s'imposer dans toutes les chambres d'enfants. Des jouets cultes des années 70 et 80 tout juste réédités.

Le retour de Docteur Maboul

Autre exemple : Strech Amstrong, une figurine bien virile mise en avant dans le magasin. Cibles visées : les pères de famille. En quelques années, les jouets vintage ont pris une place de choix dans le marché du jouet. Aujourd'hui pour les boutiques, ils représentent 500 millions d'euros de chiffre d'affaires sur un marché à 3,4 milliards d'euros. Date de création de Docteur Maboul : 1965. Trop vieux ? Pas pour l'enseigne Toy"R"Us, qui a décidé de mettre le jeu de société en valeur. Ici d'ailleurs, 30% des jeux de société ont été inventés avant les années 1990.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). 
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de jouets, le 15 décembre 2012, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).  (ALAIN JOCARD / AFP)