: Vrai ou faux Carrefour pratique-t-il la shrinkflation ?
Contre la shrinkflation, le PDG de Carrefour France, Alexandre Bompard a fait une promesse : dans tous les magasins, une étiquette sur les produits "sur lesquels on a de la shrinflation". Le groupe souhaite dénoncer les marques qui feraient baisser la quantité de leurs produits, sans baisser les prix. Rapidement, l’annonce a fait réagir certains internautes, qui accusent Carrefour d’avoir les mêmes pratiques avec ses produits.
Carrefour fait marche arrière
Les critiques sont-elles justifiées ? D’après l’ONG Foodwatch, Carrefour a effectivement été épinglé dans le passé pour avoir pratiqué la shrinkflation sur des produits de sa marque. "Si c’est eux-mêmes qui décident de faire l’étiquetage, on se rend compte qu’ils vont étiqueter les produits des marques, et pas les leurs", rappelle Camille Dorloz responsable de campagne chez Foodwatch.
D’autres exemples chez Carrefour ont été relevés par 60 millions de consommateurs en mai 2023. Interrogé sur le sujet, Carrefour reconnaît à demi-mot la pratique, mais refuse de la nommer comme telle. La répression des fraudes, elle, considère que malgré tout, ces pratiques sont considérées comme de la shrinkflation. Le groupe, de son côté, promet qu’il renonce désormais à la shrinkflation, sous quelque forme que ce soit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.