Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Les mesures proposées contre l'inflation par l'opposition sont-elles inefficaces ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vrai ou Fake. Les mesures proposées contre l'inflation sont-elles inefficaces ?
6media vrai ou Fake SJT VouF inflation Hongrie Espagne V6 Vrai ou Fake. Les mesures proposées contre l'inflation sont-elles inefficaces ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, N. Wattre
France Télévisions
Sur Twitter, la ministre déléguée Olivia Grégoire, évoque deux mesures portées par la Nupes et le RN contre l'inflation, mais elle pointe du doigt leur inefficacité, celles-ci ayant été tentées en Hongrie et en Espagne.

La ministre déléguée Olivia Grégoire affirme que bloquer les prix a déjà été fait par la Hongrie qui en a résulté 45% d'inflation alimentaire en mars. La Hongrie subit en effet une forte inflation sur les produits alimentaires. Depuis un an, les prix ont été gelés sur certains produits, comme le lait par exemple. "Cela a obligé l'industriel agroalimentaire à répercuter les hausses de prix qu'ils ne pouvaient pas faire sur ces produits-là sur d'autres produits", explique Sandrine Levasseur, économiste à l'OFCE. À cela s'ajoute la dépréciation de la monnaie hongroise. 

Les mesures n'ont pas permis de faire baisser les prix 

Olivia Grégoire aborde aussi une seconde mesure, celle du RN, consistant à mettre en place une TVA à 0%, comme en Espagne. Résultat : l'inflation dans le pays hispanique est passée de 14,6% en janvier à 16,3% en mars. L'Espagne subit effectivement une hausse des prix, en partie à cause de la guerre en Ukraine. La TVA à 0% a été instituée sur les produits de premières nécessités. Cela n'a pas permis de faire baisser les prix. Selon une économiste, la faute revient à la grande distribution et à ses marges élevées. 

En conclusion, les deux mesures n'ont pas réussi à faire baisser l'inflation alimentaire. Mais les hausses de prix ne sont pas uniquement liées à ces mesures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.