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Pouvoir d’achat : les paniers anti-inflation tiennent-ils leurs promesses ?

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Pouvoir d’achat : les paniers anti-inflation tiennent-ils leurs promesses ?
Article rédigé par France 3 - A.-C. Le Sann, N. Bensmail, J.-B. Robert
France Télévisions
Dans le contexte inflationniste, les Français font attention à leurs dépenses. Pour les y aider, les enseignes de la grande distribution proposent des panier anti-inflation. Quelques semaines après leur lancement, qu’en est-il ? Éléments de réponse.

Faire ses courses à la recherche des prix bas est un défi pour de plus en plus de Français. Dans les rayons d’un supermarché, entre les promotions, réductions et le panier anti-inflation, il est difficile de s’y retrouver. "Maintenant, je prends les moins chers", indique une cliente. Une autre assurer "comparer" les prix entre deux magasins. Pour 66 % des Français, comparer les prix est devenu une habitude. Dans le panier anti-inflation, propre à chaque enseigne, les consommateurs trouvent une sélection de produits premiers prix ou de marques distributeurs.

Des tarifs en baisse de 7 %

À la clef, depuis deux mois, les tarifs sont en baisse de 7 % en moyenne. Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution, analyse : "Dans toutes les enseignes, on voit que les ventes des produits des paniers anti-inflation sont en train d’exploser. On parle de 20 à 30 % de hausse, selon les enseignes." Le Gouvernement souhaite prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin et reprendre au plus vite les négociations entre distributeurs et industriels pour tenter de limiter la hausse des prix. 

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