Pouvoir d'achat : "La crise inflationniste est derrière nous", assure Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a déclaré dimanche sur France Inter et franceinfo canal 27 que le niveau d'inflation était actuellement à 4,9%. Il est donc en baisse et "nous aurons en 2024 un peu plus de 2% d'inflation, donc nous allons revenir à la normale", assure Bruno Le Maire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est l'invité de France Inter et franceinfo canal 27 le 12 novembre 2023. (RADIOFRANCE)

"On est en train de gagner cette bataille contre l'inflation, et la crise inflationniste est derrière nous, je le confirme", a assuré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dimanche 12 novembre sur France Inter et franceinfo canal 27. "Au début de la crise inflationniste début 2022 nous avions plus de 6 % de niveau d'inflation, aujourd'hui on est à 4,9 %", a rappelé le ministre.

"Nous aurons en 2024 un peu plus de 2 % d'inflation, donc nous allons revenir à la normale. La seule réserve que je mets, c'est s'il y a un embrasement au Proche-Orient qui aurait un impact sur les prix de l'énergie", a précisé Bruno Le Maire.

"Après, que ça reste très dur sur les prix alimentaires, bien sûr", a tempéré le ministre. "C'est pour cela qu'avec Olivia Grégoire nous avons fait adopter cette loi qui permet d'anticiper les négociations commerciales et que nous continuons à rassembler distributeurs et industriels pour faire baisser le plus vite possible les prix alimentaires". "Nous aurons réussi en moins de deux ans à sortir de la crise inflationniste, là où dans les années 70, il avait fallu dix ans", s'est félicité le ministre de l'Économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.