Cet article date de plus d'un an.

Infographies L'inflation se maintient à 4,9% sur un an en septembre, selon l'Insee

La hausse des prix à la consommation, quasi continue depuis fin 2020, a entamé une décrue depuis avril.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une cliente remplit son panier dans les rayons d'un supermarché le 4 août 2023 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

L'inflation se maintient. D'après les chiffres provisoires dévoilés par l'Insee vendredi 29 septembre, l'indice des prix à la consommation s'établit à 4,9% sur un an en septembre, au même niveau qu'au mois d'août.

L'inflation a connu une augmentation quasi continue depuis la fin de l'année 2020, jusqu'à culminer à 6,3% sur un an en février 2023. Cette hausse était notamment portée par les prix de l'alimentation et de l'énergie, qui avaient respectivement bondi de 14,8% et 14,1%. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a entamé une légère décrue, notamment du fait de la baisse des prix de l'énergie.

Mais ces prix de l'énergie sont repartis à la hausse depuis juillet, retrouvant leur niveau d'avant l'été, à 11,5% sur l'année en septembre. L'inflation des prix de l'alimentation, elle, a continué son léger ralentissement depuis mars, à 9,6% sur un an en septembre. Les produits manufacturés et les services ont pour leur part subi une inflation plus modérée depuis 2021. Ces secteurs ont connu une croissance des prix d'un peu moins de 3% sur un an en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.