Cet article date de plus d'un an.

L'économie européenne devrait afficher une inflation moins forte et une croissance meilleure que prévu en 2023

La Commission européenne a estimé que la zone euro devrait "éviter de peu" une récession cet hiver.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des drapeaux européens à Bruxelles, le 16 juin 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Une éclaircie dans les indicateurs économiques de la zone euro. L'économie européenne devrait afficher cette année une inflation moins forte et une croissance meilleure que prévu, a annoncé, lundi 13 février, la Commission européenne. L'exécutif européen a annoncé qu'il révisait à la hausse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2023 à 0,9% (+0,6 point) et estimé qu'elle devrait "éviter de peu" une récession cet hiver.

Ces chiffres marquent un fort ralentissement par rapport aux 3,5% de croissance enregistrés l'an dernier, tant dans l'UE que la zone euro. Mais l'économie résiste mieux que prévu aux conséquences de la guerre en Ukraine. "Malgré des chocs exceptionnels", l'économie européenne a évité une contraction du produit intérieur brut (PIB) au dernier trimestre 2022.

"Des développements favorables depuis l'automne ont amélioré les perspectives pour cette année", a estimé la Commission dans un communiqué, citant notamment la chute des prix de gros du gaz "bien en dessous de leur niveau d'avant guerre". Bruxelles a par ailleurs abaissé sa prévision d'inflation pour la zone euro en 2023 à 5,6% (-0,5 point) et estime que le pic est désormais dépassé grâce à l'accalmie sur les prix de l'énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.