Inflation : "Nous sortons de la crise", se félicite Bruno Le Maire
"Nous sortons de la crise inflationniste", se félicite jeudi 30 novembre sur France Inter le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il assure que "nous serons sous les 4 % d'inflation d'ici la fin de l'année 2023". Pour Bruno Le Maire cela relève d'un "véritable exploit économique", d'un "vrai succès économique collectif".
Le ministre explique qu'il aura fallu "deux ans" pour sortir de la crise inflationniste "là où il avait fallu dix ans dans les années 1970". Bruno Le Maire considère que cette sortie de crise est due "aux politiques économiques des États de la zone euro". "Nous avons fait des choix responsables, nous n'avons pas cédé à la facilité de l'augmentation générale des salaires et on n'a pas cédé à la facilité d'un blocage artificiel des prix", se satisfait-il.
Bruno Le Maire reconnaît cela dit que "le prix à payer de [cette] inflation qui disparaît" se trouve dans "les taux d'intérêts plus élevés", ce qui entraîne "moins de financement pour l'économie, donc un ralentissement économique". Mais le ministre de l'Économie soutient qu'en "2025, nous aurons beaucoup moins d'inflation, des taux d'intérêts qui seront stabilisés". Il se dit même "convaincu" que la "croissance pourra redémarrer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.