Inflation : les prix de l'alimentaire vont continuer à augmenter
Alors que l'inflation est à son plus haut niveau en France, mardi 10 mai, les prix de certains produits alimentaires devraient continuer à augmenter.
Mardi 10 mai, les prix de certains produits n'ont jamais été aussi élevés depuis des années, à l'exemple des pâtes premier prix, qui ont augmenté de 43,73 % en un an. La viande est également en hausse : +14 % pour les steaks hachés, notamment. "Je ne regarde plus les prix", indique une consommatrice. D'autres produits alimentaires ont augmenté : les huiles (+17,97 %), les légumes en conserve (+8,84 %) ou encore le café (+16,56 %). "Moi, j'ai une petite retraite, je suis obligé de faire attention", témoigne un homme.
Une inflation de 5,4 % au mois de juin
Seuls quelques produits d'hygiène baissent, comme le dentifrice et le shampoing. "Le temps que le système productif se remette en route et surtout que les industriels arrivent à trouver des alternatives (…) ça va mettre entre six et huit mois", prévoit Rodolphe Bonnasse, expert consommation et grande distribution de la société ARISTID. L'inflation devrait atteindre 5,4 % au mois de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.