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Inflation : les Français changent leurs habitudes de consommation

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Inflation : les Français changent leurs habitudes de consommation
Article rédigé par France 3 - M. Justet, A. Fischer, C. Botella
France Télévisions
Selon le baromètre Circana-LSA, en mars, l’inflation s’élève à 16,2% sur un an. La hausse des prix  impacte directement les consommateurs qui sont forcés de changer leurs habitudes dans les supermarchés.

Au supermarché, avec l’inflation, chacun a sa technique pour faire baisser l’addition. Dans un magasin de Provins (Seine-et-Marne), Daniel Daoust, un retraité, scrute les promotions. S’il n’y a pas d’offre, il se tourne vers des produits premiers prix. Pour d’autres, il faut faire des concessions. Selon une étude, 51 % des Français achèteraient moins de pâtisserie ou de viande. 

Une inflation à 16,2% sur un an

C’est le cas d’Antonia Torpira, 58 ans. Avec l’inflation, elle a remplacé certaines viandes par d’autres plus abordables et en plus petite quantité. "C’est du travers de porc. Ce n’est pas cher le porc", indique-t-elle. Au rayon fruits et légumes, Cynthia Epifani a pris une décision plus radicale. Elle l'assure : "Dès que mon potager est bon, on n'achète plus du tout de fruits et légumes en magasin." Selon un récent sondage Kantar, moins d’articles seraient achetés en magasin, mais il y aurait plus de fréquentation. Les consommateurs feraient plus régulièrement de petites courses. D’après le baromètre Circana-LSA, en mars, l’inflation s’élève à 16,2% sur un an. 

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