Inflation : le salaire en hausse dans certaines PME
En 2022, l’inflation atteint des records et pour compenser le manque de pouvoir d’achat, certaines PME font le choix d’augmenter les salaires de leurs employés.
C’est un problème majeur pour nombre de salariés : l’inflation. Face à une hausse des prix records, quelques entreprises préfèrent indexer les salaires sur le taux de l’inflation. Dans une PME spécialisée dans les cosmétiques, le salaire augmente de 3 %, pour le plus grand plaisir des employés. "C’est entre 50 et 60 euros d’augmentation qui me permettent de pouvoir subvenir à certains besoins de mes enfants", indique une salariée. Cette augmentation se traduit seulement pour les travailleurs qui ne sont pas cadres dans cette entreprise.
Une indexation nécessaire
Pour la créatrice de l’entreprise, c’était un geste primordial pour ses employés, notamment pour combattre l’augmentation du prix de l’essence et du gazole. "La voiture est indispensable pour venir chez nous (…) Nous on vient de la ville pour venir en pleine campagne donc on a aucune solution de transports en commun", indique Leatitia Van de Walle, fondatrice de la société Lamazuna. Malgré une perte très importante de chiffres d’affaires au cours des dernières années, cette augmentation de 2 % de la masse salariale était nécessaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.