Inflation : ces grandes marques qui nous trompent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : ces grandes marques qui nous trompent -
Inflation : ces grandes marques qui nous trompent Inflation : ces grandes marques qui nous trompent - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Il y a l’inflation que l’on voit sur les prix affichés, mais il y a aussi l’inflation cachée : la shrinkflation. Cette pratique consiste à baisser le poids d’un article, tout en augmentant son prix de vente.

Réduire le poids d’un article, tout en augmentant son prix, il s’agit de la shrinkflation, une technique marketing qui permet de gonfler les prix. En cette période d’inflation, les consommateurs le constatent. "Il m’arrive d’ouvrir les mêmes paquets que j’ai l’habitude d’acheter, et de voir que la quantité a diminué à l’intérieur", constate un homme. Nous avons pris ce paquet de chips de la marque Lay’s. Sa quantité a diminué de 50 grammes. Son prix au kilo en revanche est passé de 9,67 € à 12,08 €.

Un encadrement plus strict du gouvernement

C’est le même cas pour cette bouteille de Lipton. Moins 25 centilitres de boisson alors que son prix au litre a augmenté de 20 centimes. Une quarantaine de produits sont concernés, alors le PDG de l’enseigne Carrefour a décidé de prendre les devants. "On va demander à ce que dans tous les magasins il y ait des étiquettes sur les produits sur lesquels on a de la shrinkflation", explique Alexandre Bompard. Pourtant, la shrinkflation n’est pas illégale, d’autant que les industriels rivalisent d’imagination pour motiver les hausses de prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.