Education : le prix des fournitures scolaires a grimpé de 8,5% sur un an
Une rentrée plus chère que la précédente. Le prix des fournitures scolaires a augmenté de 8,47% par rapport à la rentrée de l'an dernier, restant toutefois en deçà de l'augmentation générale des produits de grande consommation (+12,75%), selon une enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, transmise jeudi 7 septembre à l'AFP.
>> Près d'un Français sur cinq vit à découvert cette année, alerte le Secours populaire
Dans le détail, cette inflation est "largement tirée par le rayon papeterie (+10,76%)", contre +5,13% pour le rayon écriture, révèle la DGCCRF. Celle-ci avait été saisie par plusieurs ministres après la publication de chiffres alarmants par des associations de consommateurs.
La hausse des prix de ces produits sur un an constatée fin août était légèrement inférieure à celle de début juillet (+8,47% contre 9,07%). Point important : la DGCCRF estime que "cela n'accrédite pas l'hypothèse selon laquelle les distributeurs, dans leur globalité, auraient accru leurs marges à l'approche de la rentrée scolaire".
Pour les articles de papeterie notamment, cette hausse s'explique principalement par l'envolée du prix du papier, relève la Répression des fraudes. En moyenne sur 2022, les prix à la production des articles de papeterie ont ainsi connu une hausse de +16,2% en raison de la hausse des prix du bois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.