Consommation : le gouvernement veut alerter sur la "shrinkflation"

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Le gouvernement veut obliger les grandes enseignes à alerter sur les étiquettes lorsque le prix du produit grimpe alors que sa quantité baisse. C’est le principe de la "shrinkflation".
Consommation : le gouvernement veut alerter sur la "shrinkflation" Le gouvernement veut obliger les grandes enseignes à alerter sur les étiquettes lorsque le prix du produit grimpe alors que sa quantité baisse. C’est le principe de la "shrinkflation". (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, J.Messa, R.Casalis, E.Stervinou, V.Jove
France Télévisions
Le gouvernement veut obliger les grandes enseignes à alerter sur les étiquettes lorsque le prix du produit grimpe alors que sa quantité baisse. C’est le principe de la "shrinkflation".

Une tablette de chocolat au grammage allégé, un paquet de chips moins volumineux, ou une bouteille de soda plus petite… Ces trois produits ont un point commun : des portions réduites, mais un prix en hausse. Ce concept s'appelle la "shrinkflation". En rayons, certains supermarchés avaient dénoncé la pratique en septembre 2023. Le gouvernement souhaite aller plus loin en obligeant les distributeurs à indiquer sur chaque produit si celui-ci change de quantité et de prix. Trop compliqué à mettre en place selon le président de Système U, pour lui, c’est le rôle des industriels.

Un projet incomplet pour certaines associations

Un affichage pour plus de transparence, mais incomplet, selon une association de consommateurs. "Le projet tel qu’il existe aujourd’hui, il concentre l’affichage dans les supermarchés de plus de 400 mètres carrés, cela veut dire que ça exclut tout un tas de lieu dans lesquels les gens font leurs courses aujourd’hui, et c’est dommage, car cela veut dire que la transparence n’est pas complète", estime Audrey Morice, chargée de campagnes chez ONG Foodwatch.

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