Cet article date de plus de treize ans.

Inflation : les prix s’envolent, en France et en Europe

Energie, fruits et légumes, produits laitiers : l’inflation repart à la hausse en France, +2,4% sur un an. Et les prix s’envolent en Europe, +3%. Les banquiers centraux sont inquiets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Caroline Caldier)

Plus de trois ans que l’on n’avait pas vu cela.
_ L’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,5% en novembre, selon les chiffres publiés ce matin par l’Insee. Sur un an, l’inflation s’élève à 2,4% en France.

Ce sont en particulier les prix de l’énergie qui ont flambé : produits pétroliers (+16,3%) et combustibles liquides (+14,4%). La hausse est sensible également sur les prix de l’alimentation (+2,2% sur un an), en particulier les fruits frais (+4,5%) et les légumes (+2,2%). A signaler également, la hausse des produits laitiers à l’automne qui pèse déjà sur l’inflation des 12 derniers mois (+4,7%).

Les prix des services ne sont pas en reste (+2,5% sur l’année), tout comme ceux des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères (+3,5%).

A l’inverse, les produits manufacturés sont en léger recul : +0,3% sur un an, tout comme les produits de santé.

Très chère Europe

L’inflation a atteint son plus haut niveau depuis plus de six ans dans la zone Euro (+3% sur un an). "Et les perspectives à court terme ne sont pas satisfaisantes non plus", relève la Banque centrale européenne (BCE) dont les responsables se déclarent "sérieusement inquiets".

Si les banquiers centraux ne peuvent pas empêcher une augmentation des prix du pétrole ou d’autres matières premières, ils doivent "empêcher une contagion, le développement de ce que l’on appelle des effets de second tour", précise l’un des gouverneurs de la BCE, le Belge Guy Quaden.

Valse des étiquettes dans les "hypers"

Ces moyennes cachent des réalités bien différentes. Ainsi, un rapport confidentiel d'une entreprise de grande distribution, publié aujourd'hui dans les colonnes du Nouvel Observateur, révèle ce que de nombreux consommateurs avaient déjà remarqué. Sur certains produits très ciblés, les hausses de prix sont vertigineuses : +51% sur les olives, +42% sur les steacks hachés en trois ans... Au final, le ticket de caisse de ce "caddie type" dépasse les 11%, deux fois plus que l'inflation !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.