VIDEO. Une usine à Copenhague transforme les déchets en énergie

Skier sur le toit d'une usine qui transforme les déchets en énergie. C'est le projet Copenhill qui ouvrira fin 2019 à Copenhague.

BRUT

Une piste de ski un peu spéciale est en train de voir le jour à Copenhague. Baptisée Amager Bakke ou Copenhill, elle se situe sur le toit d'une usine qui transforme les déchets en énergie. Ici, pas de neige, mais des tapis en plastique.

Le but : que les visiteurs se posent des questions sur le traitement des déchets et que les employés puissent parler de leur travail avec eux. L'idée est aussi de sensibiliser à l'économie circulaire, la production d'une énergie plus verte, etc.

Rendre les déchets utiles

L'usine transforme les ordures ménagères en énergie redistribuée à la ville. 70 tonnes sont traitées chaque heure. Les déchets sont versés dans des fours qui font bouillir de l'eau, ce qui produit de la vapeur. Cette vapeur fait alors tourner une turbine, ce qui produit de l'électricité. Ainsi, l'usine couvre les besoins annuels d'environ 60 000 foyers.

Il n'est pas évident de traiter des déchets de manière éco-responsable. Les autres options sont de les exporter dans un autre pays ou de les enfouir. Mais lorsqu'ils pourrissent dans une décharge, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2. Ici, les ordures ménagères sont réutilisées et deviennent même utiles. 

VIDEO. Une usine à Copenhague transforme les déchets en énergie
VIDEO. Une usine à Copenhague transforme les déchets en énergie (BRUT)