Vidéo "Laissez l'entreprise ouverte" : Grève illimitée dans un entrepôt H&M

Publié
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

H&M a annoncé la fermeture de son seul entrepôt logistique en France pour "raisons financières". Nacira y travaille depuis 17 ans. Depuis le 7 octobre, elle fait grève pour dénoncer la situation. Pendant ce temps-là, au Bourget...

"C'est 153 personnes. 153 vies. Demain, ils ferment, on est tous dans la rue. On est vraiment à la rue." Elle, c'est Nacira. Elle est préparatrice de commandes dans cet entrepôt du groupe H&M depuis 17 ans. C'est le seul de France. Et le 9 juin, elle a reçu l'annonce de la fermeture de l'entrepôt. "On faisait du bénéfice, tout fonctionnait très, très bien. C'était reparti. Ça a commencé : "Comment vous allez ? J’espère que vous allez bien. On va fermer." "On était des enfants dans le vide", ajoute-t-elle.

153 emplois supprimés ?

Depuis une semaine, une grande partie des 200 employés bloquent l'entrée de l'entrepôt, situé au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Ils se sont mis en grève illimitée pour dénoncer la fermeture du site. "C'est notre seule arme aujourd'hui contre ce géant. Il fallait qu'il y ait un impact, forcément, pour le groupe et c'est notre seule arme à nous", explique Gemina Mehiaoui, déléguée syndicale CGT. Avec la fermeture de cet entrepôt, H&M prévoit de supprimer 153 emplois. L'entreprise invoque des raisons financières. Contacté par Brut, H&M n'a pas répondu à nos sollicitations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.