Total va "solariser" 5 000 stations-service dans le monde

La compagnie Total a annoncé qu'elle allait installer des panneaux photovoltaïques dans 5 000 stations-service, dont 800 en France. La société dit vouloir poursuivre son engagement dans l'énergie solaire.

Des panneaux photovoltaïques installés à Laudun, dans le Gard en 2008. (Image d\'illustration)
Des panneaux photovoltaïques installés à Laudun, dans le Gard en 2008. (Image d'illustration) (PASCAL GUYOT / AFP)

"Total lance un programme de solarisation de 5 000 stations-service dans le monde", a annoncé la compagnie pétrolière et gazière, le 15 novembre. La société envisage d’"équiper 5 000 de ses stations-service à travers le monde en panneaux photovoltaïques dans les cinq prochaines années, dont 800 en France", précise la compagnie française dans un communiqué. "Ce projet est en pleine cohérence avec l’ambition du groupe de devenir le major de l’énergie responsable, et avec son engagement dans le développement de l’énergie solaire" justifie Total.

"Il permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par an, tout en diminuant notre facture d’électricité de 40 millions de dollars", s’est félicité Philippe Sauquet, le directeur général de la branche énergies renouvelables de Total, lancée cette année 2016. Les panneaux seront fournis par la filiale de Total SunPower, située à San Jose en Californie.

En parallèle, la compagnie poursuit son développement pétrolier. Le 8 novembre, elle a signé un accord avec l'Iran pour exploiter un gisement dans le pays.