Cet article date de plus de huit ans.

Total signe un accord avec l'Iran pour exploiter un gisement de gaz

Mardi 8 novembre, le géant du pétrole et du gaz Total, a annoncé la signature d'un accord avec l'Iran pour exploiter "le plus grand gisement de gaz naturel du monde". La première phase comprend la construction de plusieurs infrastructures pour un montant de deux millards d'euros.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Pouyanné, PDG de Total, lors d'un discours dans les îles Shetland (Royaume-uni), le 16 mai 2016. (ANDY BUCHANAN / DIGITAL / AFP)

Total a signé un protocole d’accord avec l’Iran, a annoncé la compagnie pétrolière et gazière française, mardi 8 novembre. L’objectif est de développer une nouvelle phase "du plus grand gisement de gaz naturel au monde" de South Pars, dans le sud ouest du pays. 

La première phase d'aménagement comprendra la construction de deux plate-formes, 30 puits et deux lignes de connexion à des installations de traitement à terre déjà existantes pour un coût de deux millards d'euros."La capacité de production du projet sera de 370 000 barils équivalent pétrole par jour", précise le géant gazier.

Total actionnaire majoritaire

Total détiendra 50,1 % aux côtés d'une compagnie chinoise (30 %) et d'une filiale de la National Iranian Oil Company (NIOC), la compagnie nationale iranienne (19,9 %). 

"Total est honoré d’avoir été choisi par NIOC : il s’agit là à la fois d’une reconnaissance majeure de notre compétence technique et du long partenariat que notre groupe a su tisser avec l’Iran au fil des années" se félicite Patrick Pouyanné, le président-directeur général de Total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.