Textile : le filon de l'innovation
Peut-on fabriquer en France des textiles qui puissent résister à la concurrence étrangère ? Oui. Avec de la tradition et de l'innovation, comme dans cette usine de ruban, à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire) près de Saint-Étienne.
260 000 kilomètres de ruban sont produits dans l'usine Satab chaque année. Plus de six fois le tour de la Terre. Une production 100% française qui fait la renommée de la marque. "Ces machines-là permettent de véhiculer l'image du made in France. Car ces produits sont destinés à une clientèle plutôt luxe et haut-de-gamme de par la spécificité de la production et de la vitesse très lente de ces machines", décrit David Pignol, directeur général de Satab.
Investir dans l'innovation
Un savoir-faire quasi artisanal qui nécessite près de trois ans de formation pour les 350 salariés. Une fierté pour ces petites mains. Mais pour faire face à la concurrence étrangère, Satab a aussi investi dans des locaux de 15 000 mètres carrés où les machines sont plus modernes et plus rapides. La marque y a également installé un laboratoire où elle conçoit ses propres innovations. En projet : une fermeture éclair connectée qui prévient l'utilisateur de son ouverture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.