Cet article date de plus de trois ans.

Recyclage : la seconde vie des réfrigérateurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Recyclage : la seconde vie des réfrigérateurs
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis une dizaine d'années, les magasins ont l'obligation de reprendre les appareils hors d'usage. Visite dans la plus grande usine de France consacrée à la dépollution des frigos.

A Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire), près d'Angers, la plus grande usine de recyclage de réfrigérateurs de France reçoit 300 000 frigos chaque année. Sur ce site de 15 000 m2, un ballet incessant de chariots élévateurs. Quinze semi-remorques arrivent chaque jour. Les frigos sont placés sur un tapis roulant et triés à la main.

Les matériaux revalorisés à 94 %

Une usine à la pointe de la technologie. La partie la plus délicate est le traitement des gaz nocifs pour l'environnement. Stockés dans une citerne, ils seront neutralisés dans une autre usine. Deuxième étape, les appareils sont broyés, les métaux, les plastiques et les mousses sont séparés. Ce site revalorise à 94 %, presque la totalité des matériaux.

Pour l'instant, les Français ne recyclent qu'un frigo sur deux, mais le nombre d'appareils collectés ne cesse d'augmenter. Cette usine, qui emploie 200 personnes, va bientôt embaucher du personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.