Made in France : le savoir-faire des artisans à l'honneur

Une centaine de produits fabriqués par des artisans français sera mise à l'honneur à l'Élysée. Parmi eux : des pralines confectionnées uniquement avec des amandes françaises.

FRANCE 2

Lundi 20 janvier, Emmanuel Macron recevra 200 patrons de groupes étrangers pour vanter l'attractivité de la France. L'Élysée mettra ainsi à l'honneur 120 produits fabriqués sur le territoire. Une exposition inédite ouverte également au public. Aujourd'hui, le made in France ne représente que 36% de la consommation des Français.

"L'idée c'est de valoriser les ressources locales"

Une marque de pralines aux amandes fait partie des produits mis en avant. Elles sont produites à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) depuis 1969. Jean-Marc Doucet est fier d'utiliser uniquement des amandes françaises ramassées à seulement 2 kilomètres des lieux de production. "L'idée au départ c'est vraiment d'utiliser de valoriser les ressources locales", explique le confiseur. Les amandes sont torréfiées, calibrées puis caramélisées. Une fabrication traditionnelle qui fait la renommée de cette confiserie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une centaine de produits fabriqués par des artisans français sera mise à l\'honneur à l\'Élysée. Parmi eux : des pralines confectionnées uniquement avec des amendes françaises.
Une centaine de produits fabriqués par des artisans français sera mise à l'honneur à l'Élysée. Parmi eux : des pralines confectionnées uniquement avec des amendes françaises. (FRANCE 2)