Cet article date de plus de cinq ans.

Le scan food, ou scanner son alimentation pour mieux manger ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6media APPLI ALIMENTATION
6media APPLI ALIMENTATION 6media APPLI ALIMENTATION (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les additifs, colorants et autres antibiotiques sont présents dans l'alimentation depuis plus de 40 ans. Pour détecter les produits les plus nocifs, il y a désormais le scan food.

Le scan food est tendance depuis deux ans. Grâce à une application, le consommateur peut scanner les produits dans les rayons. Ils sont quasiment tous référencés et notés. Ces applications décryptent par exemple les étiquettes au dos du jambon ou du cassoulet. Ces applis permettent de détecter si, éventuellement, tel ou tel produit est dangereux pour la santé.

Le consommateur "reprend le pouvoir"

Sept millions de personnes utilisent Yuka ou Open Food Facts avant de passer à la caisse pour y voir plus clair. Dans l'industrie agroalimentaire, c'est une révolution. "Les gens veulent reprendre le pouvoir sur leur alimentation", admet David Garbous, directeur du marketing stratégique Fleury Michon. Seulement 28% des Français ont confiance en leur alimentation. Ils étaient 40% en 2000 et 75% en 1995. Il y a une véritable prise de conscience, un vrai changement de mentalité quant à notre façon de s'alimenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.