Cet article date de plus d'onze ans.

Le Pink Star, la pierre la plus précieuse du monde ?

La maison Sotheby's va mettre aux enchères le 13 novembre prochain un petit diamant rose qui pourrait devenir la pierre la plus chère de l'histoire. David Bellet, président de Sotheby's Suisse, qui a présenté le Pink Star au public mercredi, ne tarit pas d'éloges sur le bijou.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ruben Sprich Reuters)

Il mesure 2,69 cm sur 2,06 cm, a une épaisseur de 1,36 cm, pèse 11,92 grammes et pourrait coûter plus de 60 millions de dollars. "Il ", c'est le Pink Star, un diamant rose de 59,6 carats que la maison d'enchères Sotheby's vendra le 13 novembre prochain, à Genève.

"Ce diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories
"fancy vivid pink" et "internally flawless", des termes de gemmologie
[ndlr : étude des pierres précieuses] pour
désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté sans tâche"
,
a expliqué David Bennett, président de Sotheby's Suisse.

Le diamant, monté en bague, a été présenté pour la première fois au public mercredi. Les personnes présentes à cet événement dans un palace de Genève ont pu apprécier la beauté du bijou, "une pierre extraordinaire " selon David Bennet qui la compare à "du champagne rosé. Elle pétille ".

Le bijou le plus cher de l'histoire ?

Le bijou fait deux fois la taille du Graft Pink, un autre diamant rose vendu par la maison d'enchères en 2010 pour le montant record de 46,2 millions de dollars. Une somme que pourrait dépasser le Pink Star, découvert en 1999 dans une mine d'Afrique du Sud par la compagnie de Beers.

Après cette découverte, il a été acheté et taillé par le groupe suisse Steinmetz Diamonds, avant d'être vendu en 2007 par une personne qui l'a ensuite cédé à Sotheby's. La maison d'enchères n'a donné aucune indication sur l'identité du vendeur, qui souhaite rester anonyme.

Compte tenu de l'intérêt de cette pierre, Sotheby's va la présenter avant
la vente à Genève à Hong Kong, New York, Londres, Zurich et Genève. Les Parisiens n'auront cependant pas le privilège de voir le bijou de près : les bureaux de
Sotheby's étant en travaux, aucune étape n'est prévue dans la capitale française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.