La première "giga-usine" européenne de batteries électriques démarre en Suède
Le groupe Northvolt a annoncé mercredi avoir lancé sa production de batteries électriques à Skellefteå, dans le nord du pays.
La première usine en son genre lancée par un groupe européen sur le sol du Vieux Continent. Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé, mercredi 29 décembre, avoir démarré sa "giga-usine" en Suède. Destinée à concurrencer l'américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile, l'usine est située à Skellefteå, dans le nord du pays.
Après des premiers essais, la production commerciale devrait commencer "au début de l'année 2022", a précisé à l'AFP le directeur de l'usine, Fredrik Hedlund. Quand il atteindra sa pleine capacité, le site doit produire de quoi équiper un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh), selon le fabricant suédois.
Tesla lancera sous peu sa première usine en Europe
Le site, à seulement 200 kilomètres du cercle arctique, a été choisi du fait des importantes sources d'électricité renouvelable disponibles dans le nord de la Suède, en hydroélectricité notamment. L'énergie consommée par l'usine est 100% renouvelable, assure Northvolt.
Tesla doit lancer sous peu sa première usine en Europe et des groupes asiatiques ont des sites importants en Pologne et en Hongrie, mais aucun groupe européen ne disposait jusqu'ici d'une usine significative comme celle-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.