La France toujours championne d'Europe de l'attractivité industrielle

Une étude du cabinet Ernst & Young place la France en tête de l'attractivité industrielle malgré le climat social. Sophie Gauthier, journaliste à France Télévisions, explique pourquoi dans le 23h de franceinfo.

Rien qu'à elle seule, la France attire près de 20% des investissements dans l'industrie en Europe. "Concrètement en 2018, cela rassemble près de 339 nouveaux projets d'implantation d'industries. La France arrive en tête devant la Turquie et l'Allemagne", détaille Sophie Gauthier. C'est la deuxième année que l'hexagone arrive en tête de ce classement. La France est la première destination en matière de recherche et développement, donc championne de l'innovation, "des investissements qui ont créé 10 000 emplois en 2018 notamment dans les Hauts-de-France", précise la journaliste de franceinfo.

Main-d'œuvre qualifiée

"Plusieurs atouts séduisent les investisseurs, comme les structures, la localisation au centre de l'UE, ses infrastructures, mais aussi la qualification de sa main d'œuvre. Enfin, la diversité de ses marchés, notamment dans le domaine de l'aéronautique ou de l'agroalimentaire. La France bénéficie aussi du Brexit", avance Sophie Gauthier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sophie Gauthier en plateau.
Sophie Gauthier en plateau. (FRANCEINFO)