Cet article date de plus de trois ans.

Jura : la colère des salariés de MBF Aluminium

Publié Mis à jour
Jura : la colère des salariés de MBF Aluminium
Jura : la colère des salariés de MBF Aluminium Jura : la colère des salariés de MBF Aluminium (France 3)
Article rédigé par France 3 - Quentin Carudel
France Télévisions
France 3

Les salariés de la fonderie de Saint-Claude (Jura) sont en colère. Ils se battent depuis des semaines pour éviter la fermeture de leur usine, et pour préserver plusieurs centaines d'emplois.

Les salariés de la fonderie de Saint-Claude (Jura) se battent depuis des semaines pour éviter la fermeture de leur usine. Ils militent pour préserver plusieurs centaines d'emplois. "J'ai pu discuter pendant quelques heures avec les salariés de chez MBF Aluminium, explique le journaliste Quentin Carudel, en direct de Saint-Claude pour le 19/20 de France 3, vendredi 21 mai. Je peux vous dire qu'ils sont en colère, ils sont fatigués, mais ils sont bel et bien déterminés à aller jusqu'au bout. En effet, la preuve est ici-même puisqu'ils ont installé un peu partout dans l'usine des bonbonnes de gaz et des bidons d'essence." Les salariés se disent prêts à tout faire sauter si, le 25 mai prochain au tribunal de commerce de Dijon (Côte-d'Or), la liquidation judiciaire était prononcée.

300 emplois menacés

Une autre délégation était présente aussi à Nevers (Nièvre) afin d'interpeller Emmanuel Macron, le président de la République. "Apparemment, ils auraient rencontré l'un de ses conseillers, en tout cas ici devant l'usine. Depuis le 31 mars, la grève se poursuit. Si, le mardi 25, la liquidation judiciaire est prononcée, ce seraient presque 300 personnes qui se retrouveraient sans emploi", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.