Cet article date de plus de sept ans.

Industrie : le gouvernement va investir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Industrie : le gouvernement va investir
Industrie : le gouvernement va investir Industrie : le gouvernement va investir (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour venir en aide au secteur de l'industrie, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures mises en place dans les années à venir.

Le Premier ministre s'est rendu en banlieue parisienne ce lundi 20 novembre, afin d'évoquer l'avenir de l'industrie française. Il a annoncé plusieurs mesures pour soutenir le secteur. Le journaliste David Boéri fait le point sur le plateau de France 3. "En 25 ans, le recul est impressionnant : plus de 1,4 million d'emplois détruits. Pour enrayer cette tendance, le Premier ministre annonce la mise en place d'un fonds pour l'innovation dès le 1er janvier prochain : 10 milliards d'euros mis en réserve. Cet argent ne sera pas directement dépensé, il permettra d'investir 250 millions d'euros par an dans les industries les plus innovantes", explique-t-il.

Une meilleure qualité

Le gouvernement veut également mieux dépenser l'argent public en faisant le ménage dans tout le maquis des aides diverses et variées à l'innovation. Le journaliste ajoute : "Édouard Philippe parle de reconquête, il juge indispensable que des industriels améliorent la qualité de leurs produits, c'est la fameuse montée en gamme. D'ici quelques mois, les 14 grandes filières seront revues. Elles ne seront pas toutes prioritaires. Une seule chose est pour l'instant garantie : le soutien aux nouvelles batteries électriques et aux véhicules autonomes, deux chantiers jugés urgents par le gouvernement", poursuit David Boéri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.