Industrie : la laine bientôt utilisée comme doublure dans les vêtements
La laine, auparavant inutilisée par certains éleveurs, a trouvé une nouvelle vie. Une jeune femme a eu l’idée de transformer cette matière en doublure de vêtements, en lieu et place du polyester.
Si les bonnes idées ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval, elles sont parfois découvertes dans la laine des brebis et des moutons. C’est le cas pour Muriel qui a créé une matière qui permet de doubler les vêtements faits à partir de laine des animaux. Les kilos de laine enlevés pendant la tonte des bêtes sont jetés, mais Murielle aide désormais les éleveurs à s’en débarrasser. Elle achète la matière avant de la laver pour la rendre moins lourde et enfin la transformer.
Un procédé écologique
Une fois récupérée, la laine va être mélangée à de la fibre d’amidon de maïs puis ce mix spécial va être chauffé, ce qui donne ensuite une matière très solide appelée "ouate de laine". "C’est un produit qui passe dans une machine à laver, l’objectif est qu’il ne se détériore pas, qu’il conserve sa forme initiale et sa tenue initiale", explique l’un des associés de Murielle. Plusieurs industries espèrent exploiter cette nouvelle matière pour remplacer le polyester. Cette laine pourrait être utilisée dans des gants de cuisine, par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.