Haut-Rhin : après un incendie, une cagnotte pour sauver une filature de lin
À la suite d'un incendie qui a détruit la moitié des métiers à tisser le lin d'une entreprise du Haut-Rhin, une cagnotte a été lancée en solidarité par les marques clientes de l'usine, afin de relancer la production au plus vite.
À Hirsingue, dans le Haut-Rhin, Christian Didier, le directeur d'une usine de textile, a tout perdu dans un incendie le 8 mai dernier. L'entrepôt, parti en fumée, était rempli de métiers à tisser : sur 30 machines, 15 ont été brûlées malgré l'intervention rapide des pompiers. L'endroit est désormais vide, en plein nettoyage. "J'ai plus l'habitude de voir cet endroit où on travaille, où il y a de la vie, de la production, et là, ça fait un vrai pincement au cœur", déplore Christian Didier.
Cagnotte en ligne
Les salariés passent leurs journées, depuis trois semaines, à nettoyer leur outil de travail. "Ça fait mal au cœur", lance une tisserande. Pour aider l'usine Emanuel Lang, des marques clientes de l'entreprise ont lancé une cagnotte solidaire sur Internet. Déjà 50 000 euros ont été récoltés en moins d'une semaine. "Ça fait plus de 35 ans que je suis dans le textile, je n'ai jamais vu un élan de solidarité pareil", se réjouit le gérant. Deux métiers à tisser d'occasion ont été commandés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.