Cet article date de plus de deux ans.

France 2030 : les ambitions du plan d’investissement d’Emmanuel Macron

Publié
"France 2030" : les ambitions du plan d’investissement d’Emmanuel Macron -
"France 2030" : les ambitions du plan d’investissement d’Emmanuel Macron "France 2030" : les ambitions du plan d’investissement d’Emmanuel Macron - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hébert
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron présente, mardi 12 octobre, son plan d’investissement, destiné à des filières d’avenir, pour bâtir la France de 2030. Quels en sont les enjeux ?

Emmanuel Macron mise sur un plan d’investissement colossal pour préparer la France de 2030. Son montant pourrait atteindre jusqu’à 30 milliards d’euros sur cinq ans et plusieurs secteurs sont concernés : l’hydrogène, les semi-conducteurs ou encore la conquête spatiale. Le président de la République devrait aussi dévoiler le projet de SMR français, un réacteur nucléaire nouvelle génération plus petit et moins cher à fabriquer.

"Faire émerger les champions de demain"

Emmanuel Macron avait dessiné les contours de ce plan d’investissement lors de son allocution à la nation au mois de juillet, évoquant l’ambition de "faire émerger les champions de demain, dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies ou encore de l’agriculture". Selon l’Élysée, le plan "France 2030", annoncé mardi 12 octobre, doit permettre d’augmenter la productivité du pays et de le réindustrialiser, notamment pour faire face à des nations comme la Chine et les États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.