Drôme-Ardèche : le séisme a-t-il été causé par l'homme ?

Les départements de la Drôme et de l'Ardèche ont été touchés par un tremblement de terre le 11 novembre. Certains sismologues pensent que l'origine de cette catastrophe n'est pas forcément naturelle.

france 3

Les départements de la Drôme et l'Ardèche ont été touchés par un tremblement de terre d'une magnitude 5,4 le 11 novembre dernier. Une secousse qui n'a duré que 10 secondes, mais qui a fait de nombreux dégâts. Le journaliste Julien Cholin explique que 18 personnes ont été récemment évacuées d'une résidence située à Cruas (Ardèche) après l'apparition de nouvelles fissures. "Les évacuations se poursuivent après cette catastrophe naturelle peut-être pas si naturelle que ça. C'est l'étonnante piste sur laquelle travaillent des sismologues", poursuit le journaliste.

La faute à une ancienne carrière non loin ?

Le séisme aurait pu être créé par l'homme. Au Teil (Ardèche), les rues sont vides et les habitants de quartiers entiers ont été également évacués. Le maire de la commune n'en finit pas de mesurer l'ampleur des dégâts. D'après les estimations de la mairie, depuis le séisme, 1 800 personnes sur 8 500 habitants ont dû évacuer leur logement. Comment un tremblement de terre a-t-il pu ravager cette zone peu exposée ? D'après certains sismologues, une carrière monumentale exploitée depuis plus d'un siècle pourrait avoir un lien. Avec le temps, le prélèvement des roches aurait allégé la montagne, faisant remonter la plaque tectonique et précipitant le séisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant du Teil (Ardèche) inspecte les dégâts du séisme, le 11 novembre 2019.
Un habitant du Teil (Ardèche) inspecte les dégâts du séisme, le 11 novembre 2019. (JEFF PACHOUD / AFP)