Des jouets "made in Europe" pour Noël

À Noël, sous le sapin, les jouets ne seront peut-être pas "made in China", mais "made in Spain". Depuis quelques années, les enseignes de jouets se fournissent davantage chez les producteurs européens.

France 2

À l'approche de Noël, les rayons "jouets" sont particulièrement convoités, comme celui des poupées qui proviennent majoritairement de Chine. Mais d'autres modèles réussissent à leur faire de la concurrence. Par exemple, une poupée fabriquée en Espagne qui n'est vendue qu'à 28 euros. C'est seulement trois euros de plus qu'un modèle chinois, à 25 euros tout compris avec une poussette. Les poupons espagnols ont déjà été vendus à des milliers d'exemplaires dans les magasins de jouets. Quel est le secret de ce pays d'Europe pour rivaliser avec la Chine ?

Une fabrication artisanale

Ce qui a convaincu les représentants de chaînes de magasins de jouets, c'est avant tout la qualité du travail espagnol, leur savoir-faire, et les finitions du produit. En Espagne, la production de poupées est ancrée dans le patrimoine. Depuis un siècle, ils produisent des poupées, d'abord en céramique, puis en vinyle. Aujourd'hui encore, la fabrication reste artisanale.

Le JT
Les autres sujets du JT
La poupée Mon amie Cayla est l\'un des deux jouets épinglés par la Cnil.
La poupée Mon amie Cayla est l'un des deux jouets épinglés par la Cnil. (LEON NEAL / AFP)