Cet article date de plus de quatre ans.

Cuisine : les cocottes et les poêles françaises s’exportent bien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cuisine : les cocottes et les poêles françaises s’exportent bien
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France en cuisine, ça marche. Le journaliste Simon Ricottier nous détaille tous les domaines dans lesquels le made in France a la cote dans les cuisines.

Il y a des marques françaises emblématiques, explique le journaliste Simon Ricottier : "La marque Le Creuset, qui fait des cocottes en fonte, réalise 93% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Tous les objets en fonte émaillée sont produits dans l’Aisne et leur renommée est mondiale. On peut aussi citer Tefal, qui produit chaque année plus de 40 millions de casseroles et de poêles antiadhésives, qui se vendent en France, mais également en Afrique et en Asie".

Éviter le téflon et l’aluminium

Tous les revêtements des ustensiles de cuisine ne se valent pas, poursuit le journaliste : "Il vaut mieux éviter certaines matières, comme le téflon. C’est très pratique parce que ça empêche les aliments de coller aux poêles. Mais dès que vos ustensiles sont rayés, ou tout simplement usés, ils peuvent dégager des composés toxiques, notamment quand on les chauffe. L’aluminium, que l’on trouve encore dans certains objets, est mauvais pour les reins et le système nerveux, alors mieux vaut qu’il n’ait pas de contact avec les aliments".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.