Une femme nommée directrice du Trésor pour la première fois
La directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts Odile Renaud-Basso l'a emporté sur trois autres candidats.
C'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste. La directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, Odile Renaud-Basso, a été nommée directrice générale du Trésor en Conseil des ministres, mercredi 1er juin. C'est Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui a confirmé cette nomination. Odile Renaud-Basso remplace Bruno Bézard, parti dans le privé.
Agée de 51 ans, elle a notamment travaillé au Trésor et à la Commission européenne, avant de devenir directrice de cabinet adjointe de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était à Matignon. Cette énarque, diplômée de l'IEP de Paris, qui n'était pas considérée dans la presse comme favorite pour le poste, l'a emporté sur trois autres candidats.
Elle prendra ses fonctions le 30 juin
Selon Les Echos, elle était en concurrence avec Claire Waysand, actuelle directrice de cabinet de Michel Sapin et ex-directrice adjointe du cabinet de Jean-Marc Ayrault à Matignon, Sandrine Duchêne, ex-conseillère économique de François Hollande et ex-numéro 2 du Trésor partie en septembre chez Axa, et Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor en poste au Fonds monétaire international (FMI).
Elle prendra ses fonctions le 30 juin, selon le compte rendu écrit du Conseil des ministres. La Direction générale du Trésor, née en 2004 de la fusion de trois directions, est souvent considérée comme le "cerveau" de Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.