Cet article date de plus de trois ans.

Derrière le chiffre : pendant la crise, les Français ont épargné 142 milliards

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Derrière le chiffre : pendant la crise, les français ont épargné 142 milliards
Derrière le chiffre : pendant la crise, les français ont épargné 142 milliards Derrière le chiffre : pendant la crise, les français ont épargné 142 milliards (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Lachaudn T.Curtet, P.Caron, C.Hillary
France Télévisions

Depuis le début de la crise du Covid-19, les Français ont économisé plus de 142 milliards d'euros de plus. Cette épargne ferait bondir la croissance si elle était dépensée. Nous avons commencé à le faire, et certains proposent de baisser la TVA.

Depuis mars 2020, les Français épargnent 142 milliards d'euros. Mais derrière ce chiffre record et vertigineux, se cachent-ils des Français plus cigales ou fourmis ? "Je suis plus fourmi, parce que je ne sais pas ce qui va nous attendre après, j'ai tellement peur de l'année dernière...", dit une passante. "Moi je suis complètement cigale, j'adore dépenser, j'adore sortir", dit un autre. Plus de dépenses, et donc une croissance en hausse : plus 5%, selon le gouvernement.

Baisser la TVA ?

"Le revenu des ménages est préservé, plus une épargne mise de côté fait que les ménages peuvent se remettre à consommer de manière assez dynamique, et ce sera le noyau central de la reprise", analyse Mathieu Plane, économiste. Et pour inciter à consommer plus vite, des députés de droite proposent de baisser la TVA à 5,5 %, donc baisser les prix dans les secteurs les plus touchés, comme l'hôtellerie et la restauration. Une idée partagée par certains à gauche, mais rejetée par le gouvernement.

Parmi Nos sources

Mathieu Plane, economiste à l’OFCE

https://www.ofce.fr/pages-chercheurs/page.php?id=30

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.