Cet article date de plus de sept ans.

Taxe d'habitation : "Sa suppression représente une perte de 9,53 milliards pour les communes"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxe d'habitation : "Sa suppression représente une perte de 9,53 milliards pour les communes"
Taxe d'habitation : "Sa suppression représente une perte de 9,53 milliards pour les communes" Taxe d'habitation : "Sa suppression représente une perte de 9,53 milliards pour les communes" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dès l'an prochain, de nombreuses communes vont devoir faire face à la suppression de la taxe d'habitation.

David Boéri est en direct sur le plateau de France 3 et revient sur la suppression d'ici 2020 de la taxe d'habitation. "Selon les calculs du Sénat, la facture globale de cette exonération représentera 9,53 milliards d'euros d'ici 2020. Elle concerne précisément 22,2 millions de foyers, mais cette facture n'est pas équitablement répartie. Elle dépend en fait du nombre d'habitants, mais surtout du profil fiscal de chaque commune", explique le journaliste.

Paris et Marseille grande perdante

Ainsi, à Paris, la ville la plus riche de France, seulement 56 % des habitants seront concernés, mais la commune va perdre près de 151 millions de recettes. Marseille (Bouches-du-Rhône) perdra 178 millions d'euros avec 81 % des Marseillais exonérés tandis que Toulouse (Haute-Garonne) va perdre 80 millions d'euros et 76 % des habitants de la ville seront exonérés. "D'autres grandes villes s'en sortent mieux comme Lille (Nord), Brest (Finistère) ou Toulon (Var), qui ne perdent que 20 à 30 millions d'euros, mais en réalité, ce sont des villes où la population bénéficiait déjà de nombreuses exonérations", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.