Réforme fiscale : "Les plus riches bénéficieront d'une hausse de revenus 18 fois plus importante que les plus pauvres" note Oxfam
Selon la porte-parole de l'ONG Oxfam, Manon Aubry, avec les réformes fiscales engagées, "le gouvernement offre 24 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux plus riches".
L'ONG de lutte contre la pauvreté Oxfam publie lundi 25 septembre, un rapport critique sur le projet de loi de finances 2018, intitulé Réforme fiscale : les pauvres en paient l'impôt cassé. Selon le rapport, les ménages les 10 % plus riches bénéficieront "d'une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres", alors que les 10% les plus riches possèdent déjà "56% des richesses nationales", dénonce l'ONG.
"Les baisses d'impôts pour les plus riches n'ont pas conduit à des relances de l'investissement"
Un rapport d'inégalité qui tendrait à se renforcer "en tenant compte des baisses annoncées de prestations sociales" selon l'ONG. Ainsi selon la porte-parole d'Oxfam, Manon Aubry, "les 10% les plus riches voient leurs revenus augmenter de 1 200 euros par an, alors que les 10% les plus pauvres voient leurs revenus baisser de 330 euros par an". Sans compter, que d'après le rapport, "la transformation de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune en Impôt sur la Fortune Immobilière permettra aux 1% les plus riches d'économiser 3,6 milliards d'euros." Alors que "le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté de près d'un million de personnes ces dix dernières années", dénonce le rapport.
Quant à la baisse du taux d'imposition sur les sociétés de 33,3 % à 25 % "devrait coûter entre 15 et 17 milliards d'euros par an à l'État français, dans un contexte où les recettes de l'impôt sur les sociétés ont déjà baissé de 20 milliards d'euros ces dix dernières années (- 40%)". Cette tendance est "en décalage avec l'évolution des bénéfices des entreprises françaises qui ont augmenté de 57 milliards d'euros ces dix dernières années (+ 10%)" dénonce selon l'association.
Un signal néfaste pour la porte-parole qui demande au gouvernement de "se confronter à la réalité : à chaque fois, les baisses d'impôts pour les plus riches n'ont pas conduit à des relances de l'investissement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.