Prélèvement à la source : le nouveau bulletin de salaire est là

Après le prélèvement à la source, quel est le montant qui s'affiche sur le nouveau bulletin de paie ? Certains salariés l'ont déjà découvert.

FRANCE 3

25 millions de salariés ont reçu ou vont recevoir leur fiche de paie d'ici la fin du mois, avec une petite ligne supplémentaire et de l'argent en moins sur leur salaire. Par exemple, dans une entreprise près de Valence (Drôme), la fiche de paie d'un salarié affiche un revenu de 1 780 euros par mois, avec un taux de 2,3% d'imposition : c'est 42,27 euros qui seront prélevés chaque mois au titre de l'impôt sur le revenu. Et cela ne dérange personne.

Certaines interrogations demeurent

"Que ce soit par mois ou tout d'un coup... C'est peut-être mieux comme ça", tranche Clément Casimir, un salarié. "Ça fait bizarre de voir son salaire diminuer, mais à la fin de l'année ça reste cohérent. À un moment donné, il va falloir payer ses impôts. Là, chaque mois, c'est assez pratique pour moi", avoue Emma Demilly, responsable relation client. Pourtant, certaines interrogations demeurent. Certains comptables extérieurs viennent dans les entreprises pour répondre aux salariés.

Le JT
Les autres sujets du JT
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée 
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)