Les députés votent la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages

En moins de 24 heures, les députés ont voté la suppression de l'ISF et celle de la taxe d'habitation ce samedi 21 octobre au matin.

FRANCE 3

La réforme de la taxe d'habitation est adoptée. Le ministre des Comptes publics a souligné la portée de cette mesure qui selon lui rendra 10 milliards de pouvoir d'achat aux Français. La suppression de la taxe d'habitation concerne 80% des ménages. Elle se fera progressivement en trois ans : -30% en 2018, -65% en 2019, et suppression en 2020. La majorité a voté massivement pour la réforme.

27 000 euros par an et par foyer

En revanche, la droite s'est prononcée contre ; elle pointe une nouvelle injustice. "Les plus modestes ne gagnent rien dans votre réforme", a souligné Marc Le Fur, député LR des Côtes-d'Armor. 27 000 euros par an et par foyer fiscal : c'est le plafond de revenus pour bénéficier de cette exonération de la taxe d'habitation. De son côté, la France insoumise accuse le gouvernement d'asphyxier financièrement les communes. La discussion du projet de budget se poursuit ce soir. Le vote solennel en première lecture est prévu mardi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
La taxe d\'habitation, ressource essentielle pour certaines communes
La taxe d'habitation, ressource essentielle pour certaines communes (PHILIPPE HUGUEN / AFP)