Impôts : dernières précisions sur le prélèvement à la source

Julien Duponchel, sur le plateau du 13 Heures de France 2, fait le point sur le prélèvement à la source et les questions que les contribuables se posent. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Julien Duponchel fait le point sur le prélèvement à la source. Est-ce vraiment samedi 15 septembre la date limite pour choisir son taux de prélèvement ? "C'est faux, répond le journaliste, en réalité le 15 septembre, c'est vrai, est une date importante pour le fisc, car dès la semaine prochaine les premières informations fiscales seront envoyées aux entreprises. Donc attention, si vous voulez par exemple opter pour un taux neutre par souci de confidentialité auprès de votre employeur, il vaut mieux se décider maintenant", poursuit le journaliste. Si vous voulez changer d'avis ou si vous avez oublié, il sera toujours possible de choisir son taux jusqu'à début décembre.

2018 sera une année blanche

Autre idée qui circule, en fonction du taux choisi : on peut payer plus ou moins d'impôts. "C'est malheureusement faux, le fisc ne fera pas de cadeau. Votre taux est calculé en fonction de vos revenus de 2017, alors peu importe ce que vous choisirez, vous paierez au total exactement la même chose, au centime près", précise Julien Duponchel. En revanche, il n'y aura pas d'impôts sur les revenus de 2018, qui sera une année blanche. "Attention, pour éviter les abus, les revenus exceptionnels perçus cette année seront imposés : à savoir, les primes de fin de contrat, les plus values immobilières ou les jours sur votre compte épargne-temps si vous en monétisez cette année".

Le JT
Les autres sujets du JT
La réforme du prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940.
La réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940. (JOEL SAGET / AFP)