Impôts : le prélèvement à la source créerait des emplois

Le prélèvement des impôts à la source peut-il créer des emplois en France en 2017 ? Oui selon des spécialistes, qui s'appuient sur les résultats observés en Islande. Le changement de fiscalité avait eu un impact sur l'activité économique de l'île.

France 2

80 000 emplois créés et une croissance minimum de 0,4% du PIB, le prélèvement à la source est une mesure qui a du bon. C'est du moins ce que pensent certains économistes. Selon eux, la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2018 aurait des effets positifs sur l'activité économique, notamment pendant l'année  de transition en 2017.

L'exemple islandais

Les contribuables paieront leurs impôts en fonction de leur revenu de 2016. Puis en 2018, chaque salarié sera taxé sur ces revenus de 2018. Une année échappe donc à l'impôt. Une année où les Français ont tout intérêt à travailler plus. C'est exactement ce qui s'est passé en Islande, l'un des derniers pays à avoir mis le prélèvement à la source en place. La réforme fiscale de 1987 avait provoqué un rebond du taux d'emploi et un pic du PIB islandais de plus de 4%.

Le JT
Les autres sujets du JT